Lexique du massage suédois (les huiles, les effets du massage)

 

LES HUILES

 

Il existe une grande variété d'huiles de massage sur le marché. Cependant, voici les points à vérifier pour vous assurer que l'huile est de bonne qualité  :

  1. Composition : huile végétale de première pression (amande douce, tournesol)
    peu pénétrante et/ou très pénétrante.

  2. Aromatisée : avec des huiles essentielles pures. Pas d'arômes artificielles.

    Huiles essentielles : pas moins de 5% d'huiles essentielles et au plus 10%. 

 

N.B. : Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions de brûlures ou d'allergies. Pour les peux sensibles, il est fortement suggéré d'appliquer l'huile sur une petite surface et d'attendre quelques minutes pour observer la réaction de la peau. En cas de réaction, changez d'essence.

 

Il y a plusieurs à effets divers qui sont disponibles sur le marché. Laissez-vous guider par votre odorat. Une huile affichée "de détente" peut ne pas vous détendre si l'odeur ne vous plaît pas.

 

Les principales huiles ont des fonctions :

  • relaxantes

  • stimulantes

  • réchauffantes

  • odorantes

 

Choisissez en fonction de l'effet recherché et du plaisir olfactif.

 

IMPORTANT : Ne jamais utiliser d'huile minérale pour un massage. Elle est toxique et bouche les pores de la peau.

 

LES EFFETS DU MASSAGE SUÉDOIS

 

Tenant compte de l'incroyable machine qu'est le corps humain et

de l'interrelation de chacune de ses composantes et systèmes, nous comprendrons que le tissu musculaire seul ne peut être atteint. C'est pourquoi il existe une grande variété de manœuvres qui permettront d'obtenir des effets locaux, globaux et sur la prise de conscience du corps. Plus en détails voyons les systèmes, tissus et organes touchés.

 

La peau : le massage lui donne une meilleure capacité à se défendre des agressions extérieures, il assouplit, active sa circulation et celles des glandes sudoripares permettant une meilleure élimination des toxines. Disons que le pétrissage est particulièrement intéressant pour ces différentes actions et que l'effleurage débarrasse la peau des cellules mortes. 

 

La musculature : le massage agit un peu comme l'exercice physique. Il augmente la circulation, régularise le tonus, détend et régénère les muscles. nous verrons dans les pages qui vont suivre les différentes manœuvres et leur action sur le tissu musculaire.

 

Le sang : le massage encourage le processus de fabrication du sang en augmentant le nombre de globules rouges et blancs. Il sera particulièrement intéressant chez les gens atteints d'anémie et ceux dont le système immunitaire est faible. L'ensemble des manœuvres aura une action sur la circulation sanguine plus ou moins profonde. Le drainage raménera le sang vers le cœur et permettra l'élimination des toxines et sa purification. 

La lymphe : elle circule parallèlement au sang mais ne profite pas de la poussée du cœur pour avancer. C'est l'action musculaire qui le lui permet. Les manœuvres légères d'effleurage et de drainage lui permettent de remonter elle aussi vers les réseaux collecteurs. Intéressant pour les personnes sédentaires.

 

La digestion : c'est surtout le massage abdominal profond qui aidera le travail de la digestion en diminuant le temps de travail et en stimulant le péristaltisme.

 

L'ensemble des organes abdominaux : l'augmentation de la circulation sanguine et de la respiration permettent un plus grand apport d'oxygène à tous les organes , encourageant ainsi un meilleur fonctionnement.

 

La respiration : le massage permet une respiration plus profonde et plus ample. Le travail de compression thoracique permettra une conscientisation et une régularisation.

 

Le système nerveux : le massage éveille les milliers de terminaisons nerveuses et aiguise les sensations. Il a aussi un effet de détente général particulièrement amené par les effleurages.

 

L'énergie : bien que n'étant pas reconnu comme un massage énergétique contrairement à certaines approches orientales, le

massage suédois agit sur l'énergie du corps en procurant une sensation de calme et de paix intérieure.

 

Le psychisme : le toucher et l'état de détente permettent une certaine forme d'introspection et une meilleure conscience du schéma corporel.

 

Réservation

 

Remplissez notre formulaire de contact ou contactez Emmanuelle Dangremont par téléphone au :

03 27 26 97 75

06 20 41 42 68

 

3 bis rue du pont, 59178 HASNON

 

 

NOUVEAU !

Massage facial anti-âge

KOBIDO 50 mn.

 

Les massages de bien- être ne sont pas à visée thérapeutiques, et ne se substituent pas aux massages dispensés dans un cadre médical!